Les pertes en gaspillage alimentaire sont un problème mondial majeur : un tiers des aliments produits sur la planète est soit perdu, soit gaspillé.
À l’échelle de la communauté de communes du Guillestrois et du Queyras et de celle du Pays des Écrins, le SMITOMGA œuvre à inciter les habitants, professionnels comme particuliers, à réduire la quantité des biodéchets produits et à les valoriser plutôt que de les reverser dans les ordures ménagères. Pour rappel, ces dernières sont stockées dans des sites d’enfouissement sursaturés, et contribuent à l’émission des gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique.
Les cantines scolaires sont des lieux propices à la mise en place d’actions transversales en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Notre équipe d’accompagnement à la transition écologique de l'association Environnement & Solidarité intervient aux côtés du SMITOMGA dans une démarche auprès des cantines de L’Argentière-la-Bessée, Eygliers et Guillestre. Un diagnostic des pratiques et une pesée des restes de repas ont été réalisé cet automne. Ils donneront lieu à une restitution auprès de l’ensemble des partenaires (élus, agents des communes, et prestataires) afin de mettre en place un plan d’actions concrètes pour réduire le gaspillage alimentaire et améliorer la valorisation des déchets.
Par ailleurs, un guide « Devenez une cantine anti-gaspi » a été rédigé par les chargées de mission d’accompagnement à la transition écologique pour accompagner les équipes dans leur démarche. Il est disponible sur demande : estelle.magnan@smitomga.com / 04 92 45 56 23.
Une formation sera ensuite proposée pour répondre aux attentes exprimées lors du diagnostic.
L’objectif pour le SMITOMGA est de poursuivre l’accompagnement auprès de l’ensemble des cantines du territoire pour les mobiliser sur cette cause au maximum, en diffusant le guide anti-gaspi et en mettant à disposition un kit anti-gaspi afin de les aider les à mettre en œuvre des actions concrètes.
Crédit photos : SMITOMGA