04 92 20 04 69
Contactez-nous

Qui sommes nous ?

Environnement & Solidarité est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901, dont le champ d’action couvre l’ensemble des trois communautés de communes du Pays Grand Briançonnais, des Ecrins au Queyras. Nous sommes forts d’initiatives en faveur de l’environnement sur notre territoire, et mettons en oeuvre ces dernières principalement par la voie de chantiers d’insertion par l’activité économique. Notre association est reconnue d’utilité sociale et actrice incontournable au service du territoire et de ses habitants. Elle est également agréée par l’Education Nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public”.

Projet associatif

Engagée depuis 1993 pour le Grand Briançonnais, l’association Environnement & Solidarité vise un «vivre mieux» fondé sur des valeurs environnementales et un emploi de qualité. 
Actrice de l’économie sociale et solidaire, elle génère et facilite l’émergence d’idées et d’actions positives. Ainsi, elle crée un terreau propice au changement et à une rêv(e)olution individuelle et collective.
Dans une société en mouvement, elle se veut force de propositions. Elle impulse des dynamiques en partenariat avec les réseaux et les acteurs du territoire, et en facilitant la participation citoyenne.
Son choix de gouvernance, qui implique et engage salariés et bénévoles, permet de valoriser les contributions de chacun pour un projet commun. L’évaluation des actions et des modes de fonctionnement participe à faire grandir l’association.
L’attention est portée sur l’accueil de la diversité, le respect, la bienveillance, et la recherche de l’équité. Chacun a une place et participe au « tout ».
Face à l’urgence, l’association agit pour l’intégration des préoccupations environnementales dans les projets du territoire. Notamment, elle valorise les ressources locales et favorise l’économie circulaire.
Cela ne pourra se faire sans un changement des comportements, que l’association accompagne.
Les activités portées sont un gisement d’emplois locaux, durables et de qualité, répondant aux enjeux de la transition écologique. 
Les personnes éloignées de l’emploi, quelle que soit leur situation, y trouvent un environnement favorable dans une dynamique de parcours qui leur permet d’enrichir et valoriser leurs compétences. »

Éventail de nos activités

Historique

1993
Création de l'association sous le nom de Naturoscope, avec deux activités principales : animations “nature” et “valorisation des territoires de montagne”,précurseur dans la création d’emplois liés à l’environnement
2000
Obtention du label CPIE Haute Durance
2012
Association rebaptisée Environnement & Solidarité
Création de La Miraille
2020
Ouverture de la Plateforme de réemploi des matériaux
2021
L’activité “Education au développement durable” renaît sous la forme de “Accompagnement à la transition écoogique”
2022
Achat de la Ferme Environnement & Solidarité, siège de l’association

Vie associative

Gouvernance

This is a block of text. Double-click this text to edit it.
5, rue Joseph Silvestre - 05100 Briançon
04 92 20 04 69
Recevez notre super newsletter :