04 92 20 04 69
Contactez-nous

Carbone K

Carbone K, c’est le collectif des killeuses et killers de carbone ! Petit dernier dans nos réseaux locaux, créé sous le statut associatif en parallèle du développement de la Plateforme, ce réseau coopératif se donne pour objectifs de promouvoir et accompagner la construction éco-responsable, où le réemploi prend tout son sens. Il pourra notamment accompagner les collectivités à inclure des clauses de réemploi et/ou de dépose sélective lors de leurs travaux de rénovation et construction. Il pourra aussi réaliser des diagnostics PEMD (Produits Équipements Matériaux Déchets) obligatoires depuis le 1er janvier 2022.

Alimentation durable : un exemple de réseau d’acteurs locaux

Notre équipe d’accompagnement à la transition écologique travaille depuis trois ans sur des projets liés à l’alimentation. Cette thématique donne un bon exemple de notre fort ancrage territorial et de notre capacité à mobiliser et mettre en réseau des acteurs locaux au service d’un projet de territoire.
Ainsi, sur nos projets liés à l’alimentation, plus de trente acteurs ont été sollicités pour créer une dynamique transversale et apporter leur savoir-faire et leur expérience dans une logique de partage et d’enrichissement mutuel. Se sont ainsi croisés dans nos ateliers des cuisiniers et traiteurs bien sûr, mais aussi une diététicienne, une nutritionniste, deux maraîchers, un fermier-éleveur, les animateurs de la ludothèque, deux spécialistes des plantes aromatiques et médicinales, un restaurateur adepte de la conserve anti-gaspi, une comédienne, une photographe-vidéaste, des responsables de restauration collective, des élus et agents territoriaux… Cet exemple illustre notre capacité à unir les compétences existantes dans le Grand Briançonnais et à tisser ces réseaux informels, mais bien réels, qui enrichissent nos actions pour contribuer à la transition du territoire.

Réseaux départementaux, régionaux et nationaux
Ensemble, on est plus fort, c’est bien connu. C’est pourquoi nous adhérons à plusieurs réseaux à différentes échelles, en lien avec nos activités : Ressourceries et CPIE de PACA et au niveau national, structures d’insertion des Hautes-Alpes, chantiers écoles de PACA, et plus localement Comptoir des Assos.
Notre participation active fonctionne dans les deux sens. Nous profitons de formations ciblées sur nos métiers, de décryptage des réglementations, de représentation collective auprès d’organismes paritaires ou des ministères, de retours d’expériences. Nous apportons en retour nos savoir-faire en animant des formations et des projets collectifs, en partageant nos expériences et nos outils
avec des confrères et des porteurs de projet. L’essor récent des outils numériques de partage (webinaires, ressources en ligne…) a donné un nouvel élan à cette dynamique non marchande, qui rend très concrètes les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

5, rue Joseph Silvestre - 05100 Briançon
04 92 20 04 69
Recevez notre super newsletter :