Dans la continuité de ses actions pour lutter contre la production des déchets, notre Plateforme de Réemploi des Matériaux du bâtiment a pris part au projet de rénovation énergétique de l’École du Pinet située sur la commune de Puy Saint Pierre.
En novembre 2021, les élus de la commune avaient exprimé leur souhait de pouvoir réemployer les matériaux et les faire déposer. En dépit de l’impossibilité d’inclure une clause de dépose dans leur cahier des charges étant donné les délais impartis, une visite des lieux avait été organisée afin de lister l’ensemble des matériaux présentant un potentiel de réemploi. Au printemps 2022, le maître d’œuvre a rejoint la démarche en se chargeant d’informer les entreprises intervenant sur le chantier de cette initiative en faveur du réemploi.
La collecte des matériaux déposés s’est effectuée du 19 juillet au 23 août, avec un bilan pas peu conséquent ! Près de 5 tonnes ont été au total collectées (bois, menuiseries, sanitaires, isolants, moquettes, chauffage, tôles…). À ce jour, 90% des objets ont été vendus, tandis que (presque tout) le reste est en stock.
Pour en savoir plus sur l’ensemble du projet de rénovation énergétique de l’école du Pinet, cliquez ici !