Commençons par l'extérieur ! Une dalle de 70 m2 a été posée et la cours a été réaménagée pour que tous les camions puissent se manœuvrer, se garer et décharger.
Regardons de plus près la structure. Une grande porte d'entrée a été créée pour permettre l’approvisionnement en bois de l’atelier. En parlant de l’atelier bois, celui-ci a été lancé il y a quelques semaines ! Avant d’y recevoir les nouvelles machines, une dalle de sol a été coulée et un plancher en bois béton collaborant séparant l’atelier bois des salles au-dessus a été confectionné. Cela a fait appel à des techniques exemplaires pour utiliser moins de béton et moins de bois que sur des dalles conventionnelles tout en garantissant une bonne isolation phonique et en évitant d’avoir un pilier de soutien au centre de l’atelier.
De plus, les enduits des murs sont en cours de finition. Le réseau électrique et l’éclairage ont été installés, ainsi que l’isolation phonique et thermique côté route, là où se trouvaient les anciennes portes de grange. Concernant les autres réseaux, le raccordement au réseau d’eau et d’assainissement est effectif, avec le creusement de tranchées, le nivellement et la pose des conduites. C'est au total 90% des réseaux du bâtiment qui sont tirés (gaine et câbles) : électricité, plomberie pour l'eau et l'assainissement, informatique, téléphonie.
Jessica, une salariée en parcours d'insertion, met en pratique les acquis du CAP qu'elle vient de
passer dans le cadre de son projet
L’espace de bureau des accompagnateurs socio-professionnels est fonctionnel et utilisé par Julie et Franz.
Concernant les aménagements, les vestiaires hommes et femmes sont quasiment terminés et une cuisine-réfectoire d'appoint a trouvé place au sous-sol. Ces pièces voûtées combinent l’architecture patrimoniale de la Ferme à l’usage quotidien.
Le chauffage combine du solaire thermique avec l'installation d'une chaudière bois granulés et de ballons. Le raccordement et la mise en service seront effectués dans quelques temps.