Les enjeux de l’écomobilité scolaire sont de 3 ordres : environnemental, de santé publique et de sécurité routière. Le programme Moby a pour objectifs de :
Présentation
La démarche Moby a été créée à l’échelle nationale par l’éco-entreprise EcoCO2, notre équipe est le partenaire local du dispositif. Il s’agit d’une importante démarche de concertation autour de l’écomobilité dans le cadre des déplacements domicile-école des enfants mais aussi des équipes pédagogiques et techniques des écoles élémentaires.
Ainsi, de juin 2022 à juin 2024, nous avons accompagné 4 collectivités de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon (CCSP). Les communes de Chorges, Crots, Embrun et Savines-le-Lac étaient volontaires pour mettre en place un « Plan de Déplacements d’Etablissement » au sein de leurs écoles élémentaires (5 écoles participantes au total car 2 sur Embrun).
Démarche de concertation entre personnel de l’école, enfants, familles, personnel communal et acteurs de la mobilité (transporteurs, associations, police, etc.), l’enjeu est de favoriser la pratique des modes alternatifs à la voiture individuelle : covoiturage, transports en commun, vélo, marche à pied. Tout au long du projet, outre les évènements à la sortie des écoles et lors d’évènements ponctuels (ex. : Faites du Vélo à Embrun, Rue aux Enfants de Chorges...), des temps d’échanges et de partage (dits « comités Moby ») ont été organisés afin d’associer un maximum de personnes à la démarche et aux réflexions (4 par établissement).
Après un diagnostic (étude de terrain, enquête, entretiens, diagnostics marchants/roulants, etc.), un plan d’actions par commune a été co-construit puis adopté à l’été 2023. Les actions concernent à la fois le report modal (aide financière à l’abonnement des transports, mutualisation des trajets...), les infrastructures (signalétique piétonne, installation d’abri-vélos...) ou encore la culture de l’écomobilité (communication et évènementiels).
En parallèle, les enfants de ces écoles ont bénéficié d’interventions en classe (1 par an) pour les sensibiliser à l’écomobilité (soit plus de 600 enfants par an).