Jeudi 13 juin, les 5 classes de CE2-CM qui ont participé au projet « De la terre à mon assiette » 2023-2024 se sont retrouvées à l’auberge de jeunesse de Guillestre pour clôturer une année riche sur le thème de l’alimentation.
Accueillis en musique par Mathieu et Lysiane, du groupe Malys, les enfants ont suivi le son du soubassophone jusqu’à la clairière où ils ont pu présenter tour à tour des extraits de leur travail autour des contes, accompagnés par Anne-Claire (Cie Entre 2).
Les 115 élèves de Névache, St Blaise (Briançon), St Crépin et du Queyras ont ensuite été mélangés dans des groupes « fruits ou légumes » pour participer à des ateliers tournants : maquettes géantes de leur territoire alimentaire rêvé avec Julie d’Environnement & Solidarité, web radio et exposition de leur travail en classe, expérimentation musicale et confection de minis crêpes aux ingrédients locaux et d’une grande salade de fruits composée des apports de chacun·e avec Nathalie du CoDES05. Les familles ont plutôt bien suivi la consigne du pique-nique de saison et zéro déchet ! Avec un dessert pris en commun : à chacun·e sa gamelle pour déguster la salade de fruits géante et les mini-crèpes au miel du Queyras, servies par Xavier du Parc naturel Régional du Queyras.
L’après-midi, tous les participant·es ont pu découvrir les 5 films d’animation plein d’humour réalisés, à partir des contes, par les classes avec Sophie de l’association REC et mis en musique par le groupe Malys. Avant de reprendre les cars, enfants, enseignant·es, accompagnant·es et partenaires du projet se sont rassemblé·es en musique devant la guirlande des engagements écoresponsables pour se faire plaisir en mangeant sain, local et dans le respect du vivant !
Lien vers la plaquette générique du projet « De la Terre à mon assiette ».
Lien vers le flyer générique destiné aux écoles