Si la date de notre emménagement approche à grands pas, Environnement & Solidarité a connu bien des lieux avant de s'installer définitivement. Attachez vos ceintures, on vous embarque pour un voyage à travers les différents locaux qu'a occupés notre association depuis sa création !
Tout commence en 1993, lorsque l'association voit le jour sous le nom de "Naturoscope du Briançonnais". Son activité est alors entièrement consacrée à la valorisation des territoires de montagne. À cette époque, les bureaux sont installés à la MJC de Briançon, tandis que l'équipe "de terrain" opère depuis le Centre Elan, situé à Val-des-Près.
En 2006, l'équipe administrative rejoint la vallée de la Clarée et s'installe dans la maison d'Émilie Carles, figure emblématique connue pour son livre "Une soupe aux herbes sauvages" et son engagement en faveur de la protection de la vallée. Trois ans plus tard, en 2009, l'atelier de l'équipe en charge de la valorisation des territoires de montagne s'installe dans le bâtiment Sodilait, situé près de la gare de Briançon (aujourd'hui occupé par l'entreprise Resalp).
En 2011, le siège de l'association déménage à son tour vers Sodilait, rejoignant ainsi une partie de son équipe. Il y restera jusqu'en 2022, date à laquelle il est transféré aux Crots, dans des bureaux que nous avons surnommés "Le Poulailler". De son côté, l'équipe chargée de la valorisation des territoires de montagne prend ses quartiers à "La Ferme", un bâtiment historique du XVIIe siècle, futur siège de l'association. Ce lieu devient un magnifique support d'insertion pour les salariés en parcours qui le rénovent, en complément des chantiers extérieurs.
Entre-temps, l'association investit de nouveaux espaces. En 2012, la création de "La Miraille" à Saint-Martin-de-Queyrières marque une étape supplémentaire. Puis, en 2021, la Plateforme de Réemploi des Matériaux du Bâtiment voit le jour, ajoutant un nouveau site aux activités de l'association.
2025 : une année de changement ! Environnement & Solidarité va enfin poser ses valises pour de bon. Les équipes administratives et celles d'accompagnement à la transition écologique trépignent d'impatience à l'idée d'intégrer les nouveaux locaux sur lesquels l'équipe VTM travaille depuis si longtemps. Désormais, le siège de l'association a une adresse faite pour durer !
Dans l'ordre, ci-dessous :
- La maison d'Émilie Carles à Val-des-Près
- Sodilait (juste avant sa démolition, après notre déménagement) à Briançon
- La Ferme, située rue René Froger à Briançon