Dans le cadre d'une collaboration avec le SMITOMGA, nos accompagnatrices à la transition écologique ont travaillé avec trois cantines du territoire (situées sur les communes de l'Argentière-la-bessée, Guillestre et Eygliers) dans un objectif "anti-gaspi" : après une phase de diagnostic, un plan d'actions concrets a été mis en place afin de réduire le gaspillage alimentaire.
Pour poursuivre leurs actions, une formation a été également menée auprès des agents impliqués dans la restauration collective.
Cet accompagnement a permis d'éditer le Guide des cantines anti-gaspi pour les territoires de la Communauté de Communes du Guillestrois Queyras et de la Communauté de Communes du Pays des Écrins.
Pour obtenir le guide, contacter prevention@smitomga.com / 04 92 45 59 92
L'objectif du projet était de mettre à disposition des cantines du territoire des outils pertinents leur permettant de faire évoluer leur pratique, en vue des exigences des lois AGEC et ÉGAlim. Parmi ces dernières, on peut noter la réduction de 50% du gaspillage alimentaire en 2025 par rapport à 2015, l'obligation à faire un diagnostic de gaspillage pour l’ensemble de la restauration collective (y compris privée) ou encore la mise en place d'une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Une affaire à suivre !