Cet hiver, notre plateforme de réemploi des matériaux située à L’Argentière-la-Bessée a accueilli un précieux lot de bois : près de 300 m² de parquet en chêne massif issus du curage du bâtiment Le Schuykill à Monaco.
Ce geste écoresponsable est le fruit d’une collaboration avec UpCyclea, qui accompagnait la rénovation de ce bâtiment monégasque. Dans le cadre de cette opération, plusieurs matériaux issus de la dépose ont été proposés à la réutilisation. Faute de repreneur local pour ce lot de parquet, les dalles ont été temporairement stockées à Carros, avant d’être acheminées vers notre plateforme.
Sur les 300 m² récupérés, 200 m² ont été utilisés pour notre Ferme, récemment inaugurée, tandis que les 100 m² restants ont, ou seront intégrés à divers projets de rénovation en lien avec notre réseau d’acteurs locaux.
Un processus complet, du tri au réemploi
Ce projet a nécessité plusieurs étapes, menées en grande partie par nos salariés en parcours d’insertion, qui ont su mettre leurs compétences au service de l’économie circulaire :
Un projet exemplaire
Ce projet illustre parfaitement notre mission : prolonger la vie des matériaux tout en créant de l’emploi local et inclusif. Il démontre aussi la force de la coopération entre les territoires, même à distance, pour donner une seconde vie à des ressources de qualité.