Début juillet, notre accompagnatrice à la transition écologique Julie a accompagné la SNCF sur une opération de caractérisation des déchets issus du nettoyage des trains à leur arrivée à Briançon (TER et trains de nuit). Cette opération était menée dans le cadre de la démarche environnementale de la SNCF.
L’objectif était d’évaluer la pertinence d’un tri systématique vers la filière emballages.
Résultat marquant : près des deux tiers (61,25 %) des déchets sont des emballages et papiers recyclables, confirmant l’intérêt de mettre en place un tri plus poussé. On trouve aussi une part de verre (5,8 %) et de biodéchets (3,5 %) dans les sacs, mais la gare ne dispose pas encore de poubelles spécifiques pour ces types de déchets, donc ils ne sont pas séparés à part aujourd’hui.
La majorité des déchets des trains de nuit provient des kits fournis aux voyageurs (emballages plastiques, kits de confort), ce qui invite à repenser leur distribution et valorisation.
Parmi les pistes envisagées : sacs de tri différenciés pour les agents, corbeilles biflux à bord, et revalorisation des kits via des structures de l’économie sociale et solidaire.