Ça y est ! Nos équipes Valorisation des territoires de montagne ont terminé la mise en protection du sentier du Chenaillet situé à Cervières. L’objectif était de redéfinir le sentier pour préserver les espèces végétales environnantes, menacées par le piétinement des randonneurs. Plusieurs d’entre elles sont protégées :
- l’Aethionéma de Thomas (Aethionema thomasianum, protégée au niveau régional, présente uniquement sur Cervières, Montgenèvre et en Clarée). Non observée en 2022, elle semble avoir disparue sur le secteur du départ du sentier depuis les Aîttes, du fait du piétinement des randonneurs.
- Le Saule helvétique, (Salix helvetica, protégé au niveau national), présent sur un des couloirs de l’arrête ouest du Chenaillet, également victime du passage des randonneurs.
- Le petit utriculaire (Utricularia minor, protégée au niveau régional), présent sur la rive Est du lac des Sarailles.
- Le Laîche des fanges, (Carex limosa, protégée au niveau national) situé au centre de la zone humide du lac de Sagne Enfonza. Cette espèce ne serait pas menacée par la fréquentation, mais plutôt par l’assèchement de la zone.
Si vous souhaitez vous renseigner sur les espèces présentes sur notre territoire, rendez-vous sur le site Internet : https://www.florealpes.com
Crédit photos espèces végétales : Franck Le Driant