Dans le cadre d'un projet commun avec la ville de Briançon, nos accompagnatrices à la transition écologique sont intervenues sur les six cantines de Briançon, pour la sensibilisation à l'alimentation durable et au gaspillage alimentaire. Ce projet inscrit dans le cadre de REGAL'im, le réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaire touche à sa fin.
Chez Environnement & Solidarité, nous en sommes très fières et avons à cœur de vous partager les résultats de ce projet qui a durée deux ans !
Ce sont trois cents enfants par trimestre et un total de trente-cinq interventions étalées sur cinq trimestres qui ont été faites, par nos accompagnatrices à la transition écologique. On vous laisse faire le calcul mais ce qui est sûr, c'est que ça fait beaucoup de petits humains qui ont pu être sensibilisés.
Cette sensibilisation a été placée sous trois thématiques d'actions, pour couvrir un maximum d'aspects liés à l'alimentation durable. Chacune des thématiques a ensuite été déployée sous forme d'animations ludiques avec les enfants, animées par nos accompagnatrices. Enfin, des temps en autonomie ont été mis en place pour consolider et vérifier les acquis avec les animateur·trices de cantine.
La première action était sous le thème : Éduquer à la consommation d’aliments déformés,biologiques et locaux
"Dégustation à l'aveugle de 2 variétés de radis"
La 2ème sous le thème de l'alimentation anti-gastillage :
"Outils de suivi du gaspillage alimentaire mis en place dans les classes"
Puis les dernières interventions abordaient la nutrition et la production alimentaire :
"Photo-language : agriculture intensive vs. agriculture extensive" et "Découverte des protéines végétales et animales"
"Temps en autonomie : Apprendre à reconnaître les différentes huiles végétales"
Un outil de pesé a même été utilisé par les cantines
Pour en savoir plus sur cet outil créé par Optigaspi, c'est ici 👉 https://www.optigaspi.fr/
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les enfants ont participé à ces ateliers qui leur ont permis de mieux comprendre ce qu'ils mangent, comment ces aliments sont fabriqués et quels sont les différents parcours pour que ceux-ci terminent dans leur assiette.
On a hâte de pouvoir renouveler ce type d'intervention !
Si vous êtes une collectivité et que cette démarche vous intéresse, n’hésitez pas nous contacter !
Ce projet a été financé par la ville de Briançon & ADEME.