Pendant 2 jours, les 18 et 19 avril, la Rue des Ecoles à Chorges a été fermée à la circulation de 9h à 18h pour l'organisation de l'événement "Rue aux enfants, rue pour tous" labellisé par Rue de l'Avenir !
De nombreuses activités étaient proposées en partenariat avec des structures locales :
Sur cette même semaine avait lieu un chantier participatif pour l'aménagement temporaire de la place Lesdiguières (adjacente à la Rue des Ecoles) par Les Ateliers Déconcertants et l'Atelier Toboggan, les enfants et les habitants ont ainsi pu contribuer à l'assemblage du mobilier urbain. Les Caturiges pourront profiter de cette place où le stationnement n'est désormais plus possible, à la place des voitures se trouvent des tables, des bancs et des jardinières, mettant ainsi à nouveau en valeur la fontaine, classé monument historique !
Cette initiative découle notamment du plan d'actions dans le cadre du programme MOBY porté par notre association sur les communes de Chorges, Embrun, Crots et Savines-le-Lac. Ce programme MOBY avait pour objectif d'accompagner les écoles élémentaires dans la mise en place d'un Plan de Déplacement d'Etablissement Scolaire (PDES) pour favoriser les mobilités douces. Suite à une phase de diagnostic, 5 actions avaient été retenues par le Comité Moby de Chorges (constitués d'élus et techniciens de la commune, de membres de l'équipe pédagogique de l'école, d'associations ainsi que de parents d'élèves) notamment l'animation d'une Rue aux Enfants, la mise en place du programme "Savoir Rouler à Vélo", la communication sur les offres de transports scolaires et la mutualisation des trajets domicile-école.
Cette belle initiative portée par la Commune de Chorges s'inscrivait aussi dans le cadre de son programme Petites Villes de Demain qui a pour objectifs de favoriser les modes de déplacements doux, la qualité de vie avec la végétalisation de la place et la réappropriation de l'espace public par sa population afin de réintégrer les habitants dans la vie urbaine !