L'aire éducative de l'école du Pinet suit son cours ! Après avoir visité 6 lieux cet hiver, les élèves de CM1/CM2 ont organisé leur premier Conseil de la Terre en janvier, une étape importante qui a permis de structurer leurs prises de décision.
En effet, dans le cadre du dispositif d'aire éducative porté par l'OFB, les élèves sont à l’origine de toutes les décisions : choix du site, objectifs à atteindre, actions à engager… Pour prendre ces décisions, ils vont s’organiser sous la forme d’un « conseil de la Terre» propice aux échanges et aux débats. Afin de pouvoir prendre les décisions, concernant leur aire éducative, ils ont besoin d’échanger, de discuter, de débattre et de voter. Le conseil de la Terre va donner un cadre à ces échanges : il s’agit d’un lieu de prise de décision participative où tous les élèves pourront s’exprimer. Cette organisation permet d’expérimenter la démocratie et la gestion collective d’un bien commun.
Ainsi, les élèves ont décidé des règles ainsi que des rôles nécessaires (gardien du temps, gardien du bien-être, gardien des notes) pour le bon déroulement de leur Conseil de la Terre. Ensuite les élèves ont passé en revu les 6 lieux visités afin d'établir un comparatif avec les avantages et les inconvénients trouvés et ressentis sur chaque lieu. A travers un vote, ils ont pu hiérarchiser les 6 lieux et adresser un courrier officiel en mars à l'intention du Maire de Puy-St-Pierre pour connaître les propriétaires des différents lieux.
En réponse à cette lettre, le Maire a invité la classe en mairie le vendredi 12 avril pour que les élèves présentent leur démarche ainsi que les différents lieux choisis. A travers le plan cadastral, le Maire et ses élus ont pu indiquer les propriétaires des parcelles. Grâce à cette rencontre, les élèves de CM1/CM2 ont découvert le découpement administratif de leur commune et ont également pu échanger sur le fonctionnement du Conseil Municipal qui leur a donné des bons conseils pour leur Conseil de la Terre.
A l'issue de cette rencontre, le Maire et ses élus ont proposé aux élèves de visiter deux nouveaux lieux qui se trouvent en contrebas de l'école et qui répondent aux critères prédéfinis par les élèves (accès, présence d'eau, ouvert au public, milieu naturel...). Nous vous tiendrons bien entendu de la suite des événements et notamment du fameux site qui sera choisi pour l'aire éducative de l'école du Pinet à Puy-St-Pierre !