Nicolas (encadrant d'équipe d'insertion) et nos salariés en parcours au sein de la plateforme de réemploi des matériaux du bâtiment sont intervenus mi-octobre pour effectuer la dépose sélective de matériaux d’une maison individuelle située à l’Argentière-la-Bessée, avant sa démolition complète.
Une action significative pour la réduction des déchets
L’intervention, qui a duré plus de 70h, a permis de récupérer 2,6 tonnes de matériaux. Excepté le bois et les panneaux, ils seraient partis en enfouissement étant donné qu’il n’existe actuellement aucune filière de recyclage pour leur catégorie.
Les matériaux déposés et conditionnés pour le réemploi étaient nombreux et variés : fenêtres, vitrage, portes, cloisons, panneaux de bois, bois, isolant, parquet et divers accessoires…
Ils ont demandé, après leur dépose, un travail important de préparation en vue de leur réemploi : ponçage intégral des portes et du parquet, nettoyage du vitrage, calcul des surfaces, etc.
Le bois, l'isolant, une partie du vitrage, le parquet, les portes d'intérieur et la porte "ancienne" ont déjà trouvé preneur et bénéficient d'une seconde vie !
Un grand merci à nos salariés qui permettent de donner une seconde vie aux matériaux.