Les modes d’action sont en 3 étapes :
1 - limiter au maximum la production des biodéchets dans une démarche globale zéro déchet
2 - détourner : redistribuer, réutiliser, pailler…
3 - valoriser par le compostage
Les biodéchets sont les déchets d’origine végétale ou animale : déchets de cuisine ou de table et déchets verts. Fort de nombreux partenaires impliqués aux niveaux national et régional, le RCC constitue un riche forum d’échanges techniques et permet de mutualiser de nombreux outils de communication et de sensibilisation sur le sujet.
En synergie avec le réseau, nos Guides Composteures interviennent sur différents plans :
- Ateliers « cuisine zéro déchet » pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et limiter la production de biodéchets en réutilisant et valorisant les parties souvent injustement délaissées (épluchures, fanes...) et en limitant les déchets d’emballages.
- Interventions sur le compostage auprès de classes d’écoles primaires, dans les collèges et lycées : découverte de l’écosystème du compost de façon ludique et appréhension des bénéfices du compostage (fabrication d’un engrais 100 % naturel pour nourrir nos sols, réduction du volume de la poubelle et des gaz à effet de serre)
- Animations grand public autour du compostage lors d’événements nationaux annuels : SEDD (Semaine Européenne du Développement Durable), SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets), Tous au compost ou encore d’événements locaux (« Faites du compost » du SMITOMGA)
- Formations compostage en direction à la fois des particuliers ayant acquis un composteur individuel ou utilisant les composteurs collectifs mais aussi des socio-professionnel·les pratiquant le compostage ou ayant un projet de compostage au sein de leur établissement (partenariat avec la Communauté de Communes du Briançonnais).
- Relais de la plateforme Bours’o vert : service de petites annonces gratuites autour du broyage/paillage en région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec notamment des interventions en déchetteries (CC du Pays des Ecrins et CC du Briançonnais)
- Valorisation des déchets verts en tant que paillage lors d’interventions autour du jardinage au naturel
Co-organisée avec le RCC, l’objectif de cet événement est de sensibiliser, mobiliser et outiller les collectivités et les socio-professionnel·les des Hautes-Alpes autour des biodéchets. Il s’agit de favoriser les échanges et diffuser les outils mis en place par certaines collectivités pour gérer les contraintes de territoire (montagnard et touristique).
Notre équipe VTM (Valorisation des Territoires de Montagne) est également engagée sur le sujet de valorisation de nos biodéchets à travers la fabrication de composteurs en bois, individuels ou collectifs.