Les équipes de notre Plateforme de réemploi des matériaux du bâtiment, située à l'Argentière-la-Bessée, continuent d'œuvrer pour la valorisation de matériaux du BTP, notamment issus de chantiers de démolition. Le réemploi est un levier majeur pour la réduction des déchets et des émissions de carbone !
Grâce à une belle collaboration avec la Communauté de Communes de Serre-Ponçon, elles ont récemment réalisé un « diagnostic ressources » sur l'ancien bâtiment de l'Office de Tourisme de Chorges, voué à être démoli.
Pas moins de 3,5 tonnes de bois de charpente ont pu être récupérées et ainsi « sauvées » d'une fin prématurée. Ces matériaux ont ensuite été valorisés dans nos ateliers, où nos salariés ont pu les reconditionner pour leur donner une nouvelle vie.
Mais ce n’est pas tout ! Nos équipes ont également été sollicitées pour une autre collecte de matériaux, cette fois à la Maison de la Petite Enfance d’Embrun. 2,7 tonnes ont ainsi été prélevées et collectées, avec pour objectif de leur offrir une seconde vie dans d’autres projets de construction ou de rénovation.
Ces actions contribuent non seulement à l’économie circulaire (grâce aux matériaux soigneusement triés et réutilisés) mais aussi à l’insertion professionnelle des salariés en parcours au sein de notre association.
Ces deux chantiers témoignent de l’engagement fort de notre structure dans le réemploi des matériaux de construction, un secteur en pleine expansion.
Nous sommes fiers de pouvoir participer à ce type d’initiatives, qui allient à la fois innovation sociale, préservation des ressources naturelles et engagement en faveur de l'environnement.
Merci à la Communauté de Communes de Serre-Ponçon pour sa confiance !