Les nombreux lacs de montagne dans les Hautes-Alpes offrent de magnifiques paysages et sont souvent des moments d'étapes lors des randonnées, le temps d'un pique-nique ou d'un bivouac. Pour autant, que sait-on de ces lacs d'altitude ?
Le réseau des Lacs Sentinelles en étudie 4 dans le Massif des Ecrins dans le cadre d'un réseau de 22 lacs étudiés à l'échelle des Alpes. Un livret illustré a été élaboré pour répondre à 20 questions générales communément posées par différents publics sur les lacs d'altitude à l'aide de courts textes et d'illustrations.
De son côté, le Parc National des Ecrins propose aux bénéficiaires de la marque "Esprit parc national" des formations pour les accompagner dans leur connaissance de la biodiversité. Deux sessions de formation sur les lacs d'altitude ont été réalisées pour mieux connaître leur milieu, les espèces spécifiques qu'ils hébergent et les menaces qu'ils peuvent subir. "En effet, les lacs de montagne subissent une forte pression liée à l'activité humaine et leur préservation passe par de bonnes pratiques à leurs abords. Ils sont également un véritable laboratoire d'observation pour étudier l'histoire des territoires mais aussi le réchauffement climatique.". Cette formation était aussi l'occasion de présenter les protocoles utilisés dans le cadre du programme Lacs Sentinelles. Les professionnels de la montagne sont les premiers interlocuteurs de leur clientèle, il est nécessaire de transmettre les messages et bonnes pratiques à faire passer aux visiteurs du parc pour préserver ces milieux.
En effet, les lacs d'altitudes sont des écosystèmes fragiles constitués d'une riche biodiversité sensible aux changements environnementaux et aux activités humaines. Clotilde Sagot, chargée des mesures physiques au Parc national, explique : « Dans ce contexte, les pressions d’origine humaine peuvent avoir un impact non négligeable. Comme ce sont des milieux sensibles, il n’y pas forcément besoin de beaucoup de dérangement pour commencer à modifier leur fonctionnement. Ils sont par exemple rapidement affectés par des apports accrus en matière organique, en lien avec le pastoralisme, la présence de refuges ou à une forte fréquentation dans leur bassin versant. ».
Voici quelques recommandations du Parc National des Ecrins à garder en tête lors d’une randonnée ou d’un bivouac à proximité d’un lac d’altitude :
Concernant la baignade, de plus en plus de communes choisissent de l'interdire dans les lacs de montagne sur leur territoire. Dans les Écrins, des arrêtés municipaux ont d’ores et déjà été pris par les maires de Mizoën et La Grave : la baignade est désormais interdite dans tous les plans d’eau du plateau d’Emparis (dont les lacs Noir et Lérié).