Le projet Lab’eau a donc pour ambition de faciliter l’appropriation des enjeux de l’eau et de permettre le développement d’actions communes en Haute-Durance afin de mieux informer et sensibiliser le grand public.
Pour y parvenir, Environnement & Solidarité souhaite :
– Faciliter l’accès aux initiatives et aux événements du territoire liés à l’eau et ses enjeux
– Faire connaître les acteurs et actrices de l’eau
– Relayer des contenus théoriques et scientifiques pertinents
Le projet Lab'eau comprend plusieurs volets d’actions en parallèle :
Dans différents lieux du territoire, notre équipe va à la rencontre de différents publics pour identifier leurs perceptions et leurs attentes sur les enjeux de l’eau. Ainsi dès juin 2023, des micro-mobilisations se sont déroulées dans des lieux publics. L’objectif est d’identifier les publics qui n’ont pas accès à l’information et de tester des manières innovantes de les intéresser au sujet.
Notre équipe va également à la rencontre des acteurs de l’eau dans toute leur diversité : aussi bien les collectivités locales en charge de la gestion de l’eau, de l’assainissement, des milieux aquatiques et des risques majeurs, les Parcs qui protègent les milieux naturels, les ASA et leurs canaux, que les associations de tout ordre (pêcheurs, naturalistes, sports d’eau, défenseurs des usagers ...), les acteurs de la recherche et les professionnels. ... Ces rencontres permettent de croiser les missions, compétences et perceptions des acteurs afin de faire émerger, à terme, des synergies territoriales.
A travers la mobilisation des acteurs locaux et des publics cibles, notre association a la volonté de mettre en lumière les initiatives locales autour de l’eau. À long terme, il s’agit d’encourager la mutualisation des énergies pour une sensibilisation et un dialogue territorial au fil de l’eau, de valoriser les très riches expériences et connaissances locales pour une gestion sereine et pérenne de ce bien commun.