L’équipe
La rénovation est entièrement réalisée par notre atelier chantier d’insertion « Valorisation des Territoires de Montagne » (VTM), à l’exception de la réfection de la charpente (2012/2013) et du système de chauffage combiné bois + solaire thermique.
La maitrise d’oeuvre est assurée par notre chef de pôle, Mickaël Backhaus.
Une équipe de salariés en parcours d’insertion est consacrée à la Ferme, encadrée par Bruno Spaggiari ou Mickaël Backhaus, avec le soutien des 4 autres encadrants du chantier d’insertion.
En 2023, 31 personnes ont été sous contrat d’insertion à VTM et ont, toutes, pu participer à une ou plusieurs étapes des travaux et découvrir certains gestes métier. Par ailleurs, une douzaine de salariés en parcours sur notre Plateforme de Réemploi ont contribué à la dépose ou la collecte, la revalorisation puis la livraison sur site des matériaux de réemploi.
Rez de Chaussée : ateliers VTM
L’atelier est opérationnel depuis un an.
De nouvelles machines ont pris place, chaque outil a trouvé son rangement, le tout couronné par un éclairage de qualité. L’accès et l’évacuation est facilité par une large baie munie d’un volet roulant de sécurité. Une large dalle de travail extérieure permet le montage des produits de l’atelier et leur chargement en vue des livraisons.
En août 24, le système définitif d’aspiration des poussières de l’atelier, dont les aspirateurs seront situés dans le local technique nouvellement construit, sera opérationnel.
Le reste du niveau est terminé : bureau des encadrants, atelier de maintenance et stockage, sanitaires hommes et femmes, porte d’entrée et huisseries.
Chéneau bois sur l'appentis de stockage extérieur / Auvent atelier bois
Espace de travail de l'atelier bois dans l’ancienne grange ! / Réseau d'aspiration des poussières des machines à bois / La porte de la future entrée principale
Les étages
Des escaliers d’accès provisoires et garde-corps ont été conçus, construits à l’atelier et installés pour garantir avant tout la sécurité des salariés. Les escaliers définitifs seront faits à l’atelier cet automne pour une pose au tournant de l’année. Les fenêtres sont posées (les tableaux extérieurs seront finalisés en profitant de l’échafaudage pour l’isolation et les enduits extérieurs).
Rappelons que le bâtiment ne comprenait quasiment aucun réseau. Les installations électriques et radiateurs sont en place. Un travail exceptionnel qui a notamment permis à Jessica, salariée en parcours d’insertion, de découvrir sa vocation, de passer un CAP d’électricienne, et de confronter ses apprentissages directement avec la réalité d’un chantier de rénovation complexe (bureaux mais aussi atelier bois elle sait maintenant presque tout faire!)
L’isolation est réalisée par l’intérieur. Une ossature bois est remplie de mélange chaux/balle de riz, le tout sera fermé par des enduits respirants.
Isolation intérieure en cours / Jessica planche sur les schémas électriques
Premier niveau
Au premier niveau, les futurs bureaux (services AcTE, communication, coordination VTM) sont à fin juillet presque finis : plancher, plafonds, isolation intérieure en mélange chaux/balle de riz, éclairages, radiateurs ; Restent les enduits à tirer et la finition des sols. Les sanitaires sont à finir, la plomberie est posée.
Deux grandes ouvertures nécessitant une reprise en sous œuvre de la charpente ont été pratiquées réfectoire et salle de réunion, l’isolation est en cours sur l’ossature complémentaire.
Ouverture des accès à la salle de réunion et au réfectoire, avec reprise de la charpente
Isolation sur rue du bureau de l'équipe d'accompagnement à la transition / Création d'un bureau en soupente pour la coordination VTM, avec agrandissement du fenestron existant
Deuxième niveau
Après le bureau ASP, nous avons travaillé sur les autres espaces de ce niveau.
Le bureau partagé sous les toits est le plus gros morceau : perçage des deux fenêtres sur le pignon sud, fermeture de l’ancienne ouverture, isolation du pignon grâce à une ossature bois façon Tetris, cloisonnement du futur bureau de la direction, réseaux électriques et informatiques.
Le local à archives et un petit bureau pour s’isoler ou pour les entretiens confidentiels sont prêts. Les sanitaires attenants sont quasi finis.
Perçage des deux ouvertures sud du bureau partagé. Toutes les pierres sont triées et réutilisées en maçonnerie : murets, cheminement, ... / L'ossature autoporteuse commence à recevoir l'isolation. Après l’enduit, le reste des cloisons du bureau de direction sera posé.
Le petit bureau d’entretiens / Le bureau d'accompagnement terminé montre tout le respect que nous avons du caractère du bâtiment
Techniques, matériaux, réemploi
Pour tenir notre promesse de réemploi, et limiter la hausse de notre budget malgré la forte inflation, nos permanents ont déployé des trésors d’ingéniosité et adapté méthodes constructives et aménagements intérieurs.
Nous n’avons pas pu disposer de fenêtres de réemploi, car nous avons préféré privilégier la performance technique. Mais pour tout le reste, promesse tenue !
Les matériaux biosourcés : la balle de riz est un résidu de culture issu de Camargue, les pierres récupérées en perçant portes et fenêtres ont été revalorisées pour des ouvrages de maçonnerie sur site : murets, cheminement, mise à niveau, …
Les matériaux de réemploi ont été collectés par notre Plateforme de Réemploi des Matériaux du Bâtiment ou provienne de la déconstruction de « Sodilait », notre ancien lieu de travail.
- tous les placos, fourrures et isolants des cloisons
- les faïences sanitaires et robinetteries, radiateurs, luminaires à presque 100 %
- du matériel électrique (au moins 30 % des gaines et câbles)
- les isolants plancher (sauf bois béton collaborant)
- la majorité des peintures des étages
- les carrelages et sols stratifiés (nous pensons pouvoir atteindre 80 % en réemploi)
- les bois de charpente déposés à Sodilait, directement sur site, ou provenant de la plateforme
Exemple de réemploi sur annexe technique
Chauffage combiné solaire thermique et bois granulés
Nous avons retenu pour cette installation l’entreprise Alexandre Mathieu de Saint Martin de Queyrières. La quasi totalité du matériel est installée et raccordée. L’entreprise finalisera le raccordement entre fin août et fin septembre 2024. D’ici là nous lui mettrons le silo à bois et le toit de l’annexe technique (pour la pose des panneaux) à disposition. Nous prévoyons de mettre en service en début d’année 2025. La première saison de chauffe complète sera donc l’hiver 2025/2026.
En parallèle, nous négocions le contrat de maintenance de l’installation et de fourniture des granulés.
L’annexe technique abritera le système d'aspiration et le matériel pour les travaux extérieurs, tout en laissant le passage pour accéder à l'entrée / Les bacs acier supporteront les panneaux solaires
Encore quelques mois d’efforts et de patience…
Des étapes importantes sont encore devant nous :
- poser les toutes dernières huisseries et portes
- fabriquer et installer les trois niveaux d’escalier pour la desserte intérieure
- finitions des bâtiments techniques extérieurs : notamment le silo à bois d’alimentation de la chaufferie
- finaliser les aménagements et circulations extérieurs : piétons, véhicules et vélos, zones de stockages, espace de pause au soleil, signalétique… chacun sa place !
- pour le chauffagiste : pose des panneaux, du silo autoporteur et de la vis d’alimentation en granulés et raccordement final au système de gestion
- dernières cloisons des espaces des étages, finitions et en faire des espaces de travail
- et enfin réaliser les enduits et isolation extérieurs.
Aujourd’hui, nous envisageons un emménagement au printemps 2025 pour les équipes administratives et d’accompagnement à la transition, qui sont toujours dans leur refuge provisoire au sein des HLM des Cros : 10 salariées dans 69m2… Un moment attendu ! Il restera probablement des aménagements intérieurs pour optimiser l’espace (étagères, placards sous les rampants, meubles de cuisine, …).