Jeudi 30 mai 2024, le Réseau Compost Citoyen PACA a proposé une journée technique sur la gestion de proximité des biodéchets à Briançon. Cette journée a été co-organisée par 3 structures du réseau : la Communauté de communes du Briançonnais, l’association Colibricole et bien sûr Environnement & Solidarité.
Les 45 participant·es (collectivités, professionnel·les des biodéchets et acteur·trices locaux·ales) ont donc pu découvrir, via des visites de terrain, le mode de gestion des composteurs collectifs au sein de la Communauté de communes.
Dans les quartiers denses, les composteurs sont « grutables » et donc déposés une fois pleins sur la plate-forme de compostage de la Communauté de communes. Le compost « hygiénisé » est ensuite proposé aux particuliers qui viennent se servir dans les déchetteries du territoire pour amender leurs jardins de ce précieux apport. La boucle est bouclée !
Dans d’autres quartiers, ce sont des composteurs collectifs simples (fabriqués avec amour par notre équipe VTM) qui continuent d’être installés, pour que tout·e habitant·e puisse valoriser ses biodéchets (comme l’exige la loi depuis le 1er janvier 2024). Déjà 166 sites installés sur la Communauté de communes. Le compost mâture y est récupéré directement par les usager·es.
L’après-midi était consacrée à des ateliers sur la gestion professionnalisée des sites de compostage collectif, la gestion circulaire des déchets avec des exutoires locaux et le déploiement du compostage de proximité en zone touristique (résidences et restaurants).
La Région a présenté les chiffres du compostage en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les Hautes-Alpes, bien que précurseurs en région grâce à une gestion dynamique dans le Nord du département (CCB et SMITOMGA), restent en dessous de la moyenne nationale : cela s’explique par la difficulté de faire adhérer aux gestes de tri les nombreux vacanciers de nos stations. Le travail de sensibilisation est à poursuivre !
Le compte-rendu détaillé de cette riche journée d’échanges est disponible sur ce lien + article du RCC ici