Dans le cadre du Plan France Relance et du Plan National de Relance et de Résilience l'équipe Valorisation des Territoires de Montagne a remporté en 2022 un appel d'offre pour un marché à bon de commande pour des travaux manuels d'entretien, d'aménagement et de réfection des sentiers de randonnées pédestres du secteur Briançonnais-Vallouise dans le Parc National des Ecrins.
Suite aux importantes précipitations qui ont abondés pendant 6 mois, de nombreux sentiers ont été abimés, voir pour certains dévastés. C'était notamment le cas pour le départ du sentier du pré de Mme Carle en direction du ravin de l'Encoula ou du glacier blanc. L'équipe du secteur Vallouise du PNE nous a appelé en urgence pour remettre en état une belle portion partie sous une coulée importante de roches. Armée de pioches et de griffes, la mission fut de réouvrir, avant le début de la saison touristique, le sentier utilisé dans les années 1960. Le bas du sentier actuel ayant été entièrement détruit lors de la dernière crue.
Nos équipes ont donc relevé le défi et ont fourni quelques 20 journées hommes pour refaire ce sentier historique. Une bonne semaine sous la chaleur mais dans un panorama à couper le souffle.