La question des déchets dans les espaces naturels est une problématique qui semble éternelle ! Évidente lorsque l’afflux des touristes est à son comble, elle peut l’être moins hors saison. Emballages, mégots, papiers… Que leur présence soit liée au manque de poubelles, au balayage du vent, au ruissellement de l’eau ou bien tout simplement à l’incivilité, si les déchets sont peu visibles, ils sont pourtant bien présents, parfois incrustés dans la terre, et ce à toute période de l’année.
Ce constat, nos accompagnatrices à la transition écologique l’ont vérifié fin octobre, alors qu’elles allaient à la rencontre de promeneurs sur différents sites du nord des Hautes-Alpes afin de les sensibiliser à la problématique des déchets abandonnés au sein des espaces naturels.
Ces interventions ont été réalisées dans le cadre du projet « Mar’re des déchets » porté par le FRENE, en collaboration avec CITEO, pour réagir à un constat simple : les déchets sont partout !
Au total, elles ont rencontré une centaine de personnes au plan d'eau d’Eygliers, au Parc de la Schappe à Briançon, à Névache, au Col du Lautaret, à celui du Granon ou encore au Lac de l’Orceyrette, afin d’échanger sur les habitudes des promeneurs.
Ramassent-ils les déchets rencontrés lors de leurs promenades ? Et pour pousser la réflexion plus loin : au lieu de repartir avec leurs déchets pour ne pas polluer, comment limiter leur production au quotidien ?
Les échanges autour de la thématique des déchets dans les espaces naturels et du zéro déchet étaient intéressants et ont permis d’aborder différents enjeux comme le prix, l’accessibilité ou encore la praticité... Mais la conclusion reste toujours la même : il n'est jamais trop tard pour changer nos pratiques !