Oui à travers la création d'une entité naturelle juridique ! Cette entité naturelle juridique permettrait de se défendre en justice contre les usages humains de la rivière qui ne respectent pas son intégrité et sa santé.
Souvenez-vous, le 25 novembre dernier a eu lieu la Déclaration des droits de la Durance proclamée par l'association SOS Durance Vivante
pour
soutenir la reconnaissance de la rivière en tant qu'entité naturelle juridique (ENJ).
Vous avez loupé cette actualité ? Pas d'inquiétude, vous pouvez encore la consulter ici.
Pour soutenir cette déclaration, SOS Durance Vivante a lancé une pétition :
"Le droit actuel considère comme seuls sujets les humains, tout autre entité est considérée comme objet. Le droit de l’environnement ne suffit pas à prévenir les atteintes à l’environnement, en particulier aux cours d’eau et aux milieux humides vitaux et fragiles. Cette déclaration accompagne une révolution juridique et culturelle qui s’inscrit dans un mouvement français et international."
En effet, une même démarche a également été initiée pour la Loire en France, et à l'échelle internationale, plusieurs rivières ont obtenu ce statut:
La Durance sera-t-elle la suivante ? C'est à vous d'en décider en prenant connaissance de la pétition !
RDV le dimanche 2 juin 2024 de 10h à 20h au Parc de Durance à Tallard (05) pour célébrer la rivière et ses abords. Une journée d’activités gratuites et en libre accès, avec balades en canoé, à vélo, des excursions naturalistes, un marché de producteurs locaux, des expositions, la possibilité de jouer à la pétanque, de faire la sieste, d’arpenter les plages de galets… Plus d'infos ici.