Cette année, notre équipe d’accompagnement à la transition écologique continue de soutenir les écoles du territoire dans leur projet d’aires éducatives terrestres (un programme écocitoyen porté par l’Office Français de la Biodiversité).
Petit rappel : qu'est-ce qu'une aire éducative ?
Inspirées des aires marines éducatives, les aires terrestres éducatives confient la gestion participative à des élèves et à leur enseignant d’un petit terrain de zone humide, de forêt, de bord de rivière, de parc urbain... Cette démarche a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du territoire, mais aussi de découvrir ses acteurs à travers un projet pédagogique et écocitoyen*.
Et l’objectif, alors ?
Pour l’année scolaire 2024/2025, ce sont (au total) 7 écoles du nord du département qui sont impliquées dans la démarche (ce qui représente environ 170 enfants encouragés à entrer en contact avec la nature et à devenir de petits éco-citoyens) :
Ce projet s’inscrit sur le long terme : les élèves transmettent à la fin de l’année ce qu’ils ont vécu sur ce petit bout de territoire aux élèves des classes suivantes, qui poursuivront l’étude et les actions en faveur de la biodiversité.
Découvrez quelques images des interventions de notre équipe !
*Source : https://www.ofb.gouv.fr/les-aires-terrestres-educatives