Ce mois d'octobre, le projet MOBY démarre officiellement ! Ce programme d'écomobilité scolaire adopté par les communes de Chorges, Embrun, Savines le Lac et Crots a pour objectifs de réduire l'usage de la voiture autour des établissements scolaires et encourager l'usage d'alternatives à cette dernière. Il se déroulera pour les deux prochaines années scolaires.
À cette occasion, notre équipe d’accompagnement à la transition écologique était présente lors des événements de lancement organisés par les communes aux côtés des élus et référents, pour présenter aux familles la démarche.
Différents outils pédagogiques ont été proposés aux élèves, dont un spécifiquement dédié au comptage pour identifier les parts modales des enfants. Ces derniers devaient déposer une graine dans un des quatre bocaux mis à disposition qui symbolisaient le moyen de transport employé le matin même pour venir à l'école (voiture, bus, marche ou vélo). Leur participation a permis de mettre en évidence une utilisation majeure de la voiture pour leurs trajets. Ces estimations confirment l'intérêt d'améliorer les déplacements autour des établissements scolaires des communes investies.
Avec l'aide de leurs parents, les élèves ont pu également indiquer sur un plan de la ville leur lieu de résidence et un endroit qui leur semble dangereux en terme de mobilité : l'occasion d'échanger sur les itinéraires empruntés pour venir jusqu'à l'école et mettre en avant les difficultés rencontrées sur ces derniers.
Sur le stand était également proposé une petite activité "bonus" autour d'une "roue des mobilités" destinée à encourager les enfants à échanger spontanément sur le mode de transport sur lequel ils étaient tombés.
Élèves, parents et passants curieux se sont montrés intéressés par ce projet et enthousiastes à l'idée de s'y impliquer au mieux.