La cantine, c’est la pause qui cadence la journée de tous les jeunes enfants, et qui les réunit autour d’un repas commun. Un moment de détente et de convivialité, trop souvent vécu comme fatigant et bruyant.
Au delà de la nourriture et de la qualité nutritionnelle des repas servis, la notion de plaisir et l’atmosphère de la cantine ont un impact considérable sur le bien-être des enfants, sur leur appétit et aussi sur ce qu’ils gaspillent.
La mairie de St-Chaffrey se questionne. Elle souhaite améliorer le bien-être des enfants et du personnel de cantine, et valoriser ce temps méridien par de la sensibilisation à une alimentation durable et à la réduction du gaspillage alimentaire. Afin d’impulser cette dynamique et d’insuffler de l’enthousiasme dans ce projet, la mairie a fait appel à notre équipe pour accompagner le personnel et les élèves sur une durée de 5 mois pour mettre en place des actions et les faire perdurer au quotidien.
En février, nos accompagnatrices Julie et Clémence ont réalisé leur première intervention. Des observations en cuisine et en service, une pesée des restes alimentaires, des interviews d’enfants très volontaires, d’un personnel de cantine intéressé et d’une élue impliquée, ont permis à l’équipe de réaliser un diagnostic complet, de repérer ce qui fonctionne bien et de soulever de nombreuses pistes d’améliorations !
La prochaine étape ? Réunir les différentes parties prenantes (élu·e·s, personnels de cuisine et de cantine, parents délégués etc.) pour co-construire les actions à mettre en place à la cantine, avant, pendant et après le repas.
Vivre au mieux ce moment, c’est prendre du plaisir et le partager. Alors notre équipe s’attèle à faire de ces mots la ligne directrice de la suite de ses actions !