Les biodéchets sont inévitables lorsque l’on cuisine. Pas de souci, avec notre bio-seau, nous pouvons emmener les épluchures au composteur collectif le plus proche. Mais les biodéchets issus du gaspillage alimentaire (par exemple lorsque les fruits et légumes sont trop vieux, mal conservés, abîmés…) on en parle ?
Le 6 novembre dernier, notre accompagnatrice à la transition écologique Julie a animé un atelier cuisine "zéro gaspi" dans le cadre du projet "De la Terre à mon assiette" au CSI de Briançon : les participantes ont été amenées à réfléchir au meilleur moyen de revaloriser des produits trop fatigués pour être vendus, donnés par la Biocoop de Briançon (l'Épine Vinette) et le magasin bio "Bio des Cimes".
Résultat : régalade garantie ! Tartes, pizza, tranches d'aubergines et tomates au four, mais aussi smoothies et banana bread vegan… De délicieux mets ont été confectionnés avec enthousiasme.
Le buffet était prêt pour régaler tout les amateur·rices avant le visionnage du très instructif documentaire « La théorie du Boxeur », à l’Eden studio, diffusé dans le cadre du festival AlimenTerre.
*Projet LEADER, financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural et la Région Sud