Début décembre, les foyers participants ont eu la chance de rencontrer Amélie Griveau et Jean-Baptise Martin du GAEC d'Eïbans (Groupement agricole d’exploitation commune), éleveurs de brebis Brigasque (Vallouise).
Cette brebis laitière est une race rustique des Alpes du Sud dont les effectifs se sont effondrés dans les années 60. Pour en savoir plus, cliquer ici.
Amélie et Jean-Baptiste ont expliqué leur parcours et accueilli chez eux, au sein de leur famille, les participant·es pour le déjeuner : un mafé cuisiné maison, et une dégustation de leurs produits (fromages et yaourt).
Ils ont aussi pris le temps d’expliquer combien l’abattoir des Hautes Vallées est important en tant que véritable lieu de rencontres et d’échanges pour les éleveurs. C’était la destination de l’après-midi pour les participant·es au Défi : il·elles se sont rendu·es à Guillestre pour visiter l’abattoir des Hautes Vallées pour comprendre le cycle de vie de l'animal et les intérêts et avantages d'une structure coopérative pour les éleveurs locaux permettant de soutenir une économie locale.
*Projet LEADER, financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural et la Région Sud