Les bénévoles de la LPO poursuivent leurs efforts suite aux crues automnales 2023 qui ont touché notre département Haut-Alpin !
Cinq mois plus tard, une carte détaillant l'état d'avancement du nettoyage des rives des déchets non organiques a été réalisée, découvrez là ici.
---
Un bénévole impliqué depuis 7 ans dans le ramassage de ces déchets lance l'alerte :
"Pour une grande part l’origine de ces déchets est à rechercher au niveau des anciennes décharges d’ordures ménagères installées le plus souvent, par facilité, à proximité des cours d’eau. Nous payons aujourd’hui les erreurs de nos prédécesseurs et le cas de l’ancienne décharge de Guillestre en est un exemple criant. Début décembre cette décharge n’a pas résisté à une crue dévastatrice du Chagne, le torrent qui la borde. Des millions de déchets plastiques “décorent" à présent la partie aval du Chagne, du Guil, et aussi la Durance. Le 23 mars quelques 250 personnes ont récupéré 6440 Kg de déchets. Il en reste encore une quantité considérable et il faut souhaiter que les prochaines crues ne transportent pas tout ça jusqu’à Serre-Ponçon.
> Il faut absolument, et quoi qu’il en coûte, inventorier toutes ces décharges et les mettre en sécurité de façon à faire face sans dommages aux évènements climatiques majeurs qu’il faut s’attendre à voir augmenter en fréquence et en intensité. <
Les maitres mots sont :
- réduire l’utilisation du plastique,
- ne rien jeter ailleurs que dans les installations dédiées
- ramasser tout ce qui traine.
Faute de quoi, un jour ou l’autre, les générations futures risquent de payer très cher notre laisser aller."
---
Photos du 23 mars au bord du Chagne en aval de l’abattoir de Guillestre, crédits : Jean-Paul Coulomb