Plusieurs inondations ont touché le département en automne 2023 dans le Guillestrois Queyras puis fin juin 2024 dans le nord du Massif des Ecrins qui ont entraîné de nombreux dégâts sur les infrastructures ainsi que sur les sentiers du Massif des Ecrins, le Parc des Ecrins en a fait un état des lieux dans cette actualité.
Suite à ces événements, Radio France a invité Johan Berthet, géomorphologue, pour évoquer la catastrophe survenue à la Bérarde lors d'une émission radio à réécouter ici.
Vous pouvez également prendre connaissance via ce court extrait sur Radio France des phénomènes des laves torrentielles expliqué par Ludovic Ravanel, géomorphologue et directeur de recherche CNRS. Il soulève que :
« Depuis 2015 presque tous les étés sont caniculaires et là on vient d’assister à un troisième coup d’accélérateur avec la combinaison 2022, 2023, ces deux étés ont eu des effets à haute altitude très forts tant du point de la fonte des glaciers que de la dégradation du permafrost ».
Le Parc National des Ecrins expliquait dans une actualité en mai qu'ils avaient sollicité des financements exceptionnels pour les travaux de remise en état. Selon les spécialistes de l'ONF et RTM, le risque d’orages localisés, vecteurs de précipitations extrêmes, s’aggrave de 7% pour chaque degré de réchauffement supplémentaire.
Dans un article sur Alpine Mag, Johan Berthet donne des éléments d'analyse sur la lave torrentielle du 21 juin qui a emporté le hameau de la Bérarde et propose en conclusion une autre perception de nos torrents de montagne :
"Enfin, encore une fois, les torrents sont perçus comme les mal-aimés de la montagne. Il faut les curer à tout prix, les contrôler, etc. Or, ce sont des organes vivant de la montagne, au même titre que les glaciers. Et des évènements comme celui du 21 juin viennent rappeler à quel point ils sont vivants et peuvent être fascinants. Quelle levée de bouclier aurait-on si on envisageait de faire sauter un bout de sérac suspendu sous l’aiguille du Midi parce qu’il nous apparait menaçant ? C’est notre rapport aux cours d’eau et plus particulièrement au torrent qu’il faut changer. Apprenons à les respecter pour mieux vivre avec eux et le risque qu’ils représentent. Peut-être que nous finirons même par les aimer."
Envie d'échanger sur ces sujets-là ?
--> Participez à une conférence proposée par le PNR Queyras le 8 et 20 août à Ceillac sur les risques naturels liés à l'eau qui marquent les habitants et les paysages de montagne.
--> Participez à une balade contée pour découvrir l'histoire du Bez et du risque torrentiel, une découverte commentée à deux voix, avec Amandine Crévolin, spécialiste des risques naturels.
Crédits photos : Reconnaissance aérienne du haut Vénéon le 22/06/2024 © P.H. Peyret - PNE