Salle Polyvalente de l’Isles de Prelles le 17/09/2024 – L’Association Environnement et Solidarité a organisé son Comité de pilotage 2024. Cet événement visant à réunir les différents acteurs du territoire des Hautes-Alpes en matière d’insertion par l’activité économique s’est tenu dans le but d’organiser une réflexion collective autour des enjeux très actuels liés à l’insertion.
L’événement a été conduit par Loïc Thomas, codirecteur de l’association, Julie Chartres, accompagnatrice socio-professionnelle et Cédric Brion encadrant technique. Étaient présents Monique Bernarde et Dominique Buhot-Launay, membres du Conseil d’administration de l’Association, Nicolas Chassefière, Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation ; Sophie Thomas, Conseillère en insertion professionnelle au GRETA de Briançon ; Marion Le Petit, Chargée de mission auprès de l’Unité «Accès et Retour à l’emploi ; Chloé Nguyen, Référente France Travail ; Sébastien Descours, Référent RSA ; Nathalie Didio Référente en charge de l’emploi du Département des Hautes-Alpes ; Penda Saw, Référente CAP Emploi ; Florence Bernard, Référente Relais entreprises-emploi auprès de la Mission locale 05. Céline Granet, élue de la commune de Villard-Saint-Pancrace, Anne-Marie Cerrito, Conseillère d’orientation de la Chambre des métiers et Myriam Jamal, Directrice du Collectif 05.
L’accent a été mis sur les trente ans d’existence que l’Association fêtera prochainement. L’occasion pour Loïc Thomas de revenir sur le parcours d’une structure solide et efficace bien encrée sur son territoire et qui relève tous les jours de nouveaux défis en faisant de ces deux termes « Environnement » et « Solidarité », un seul et même combat. Comptant 86 salariés répartis sur trois chantiers d’insertion, « La Valorisation des Territoires de Montagne » à Briançon, « La Ressourcerie » à Saint-Martin de Queyrières et la Plateforme de Réemploi des matériaux à l’Argentière-La- Bessée, l’Association est devenue un lieu fort de l’économie locale grâce au travail fourni sur le développement territorial en collaboration avec les différents acteurs. En partant du constat qu’une personne exclue est une ressource à mobiliser, l’objectif est alors de créer des passerelles entre les individus. La transition écologique peut alourdir la vie des personnes en difficulté mais c’est aussi une occasion fantastique pour toutes les personnes de bâtir des solutions concrètes pour le territoire et ses habitants. L’accent est mis sur le rôle particulier de l’encadrant technique car si le salarié est bien formé et bien accompagné, elle pourra envisager de partir en emploi en ayant préparé son projet professionnel tout au long de son parcours d’insertion.
Grâce à une implication transversale, l’association souhaite poursuivre sa mission focalisée sur l’inclusion et sur son engagement envers l’économie durable. Certaines personnes sur le territoire s’invisibilisent de plus en plus et l’objectif est de faire en sorte que ces personnes retournent en emploi grâce à un accompagnement personnalisé.