Quel succès pour cette seconde édition !
Pas moins de 240 personnes ont participé au challenge (venant des 16 structures participantes), pour un total de 1 420 trajets et 13 376 km déclarés : c’est environ le double de trajets et de kilomètres par rapport à l’édition 2023. Ça en fait, du monde sensibilisé aux mobilités douces !
Pour rappel, ce challenge organisé par la Communauté de Communes de Serre-Ponçon en partenariat avec notre association et Mobil’Idées, s’adresse aux entreprises, administrations et associations de la CCSP avec au minimum cinq participant·e·s par structure. Son concept est original et fédérateur : du 23 au 29 septembre 2024, les participant·e·s ont utilisé un autre mode de déplacement que la voiture individuelle pour se rendre au travail et ont relevé, tout au long de la semaine, des défis ludiques et participatifs en individuel ou en collectif.
L’objectif, lui, est simple : promouvoir des modes de déplacement plus écologiques et impulser des changements dans les habitudes de déplacement. Pour que les participants puissent tester d’autres modes, la Région Sud et la SNCF ont d’ailleurs offert des titres d’essai pour les bus et les trains Zou !
Cette année, l’heureux gagnant du challenge est le bureau d’étude ADRET Ingénieurs Associés. Il s’est vu décerner un chèque de 2 500€ à investir dans un projet d’écomobilité, succédant ainsi à la Commune de Chorges qui avait remporté le 1er challenge. Ce prix, tout comme de nombreux lots, a été remis le 4 novembre dernier, lors de la cérémonie de clôture du projet ! Lors de cette soirée, les structures participantes ont pu faire le bilan de leur expérience et échanger sur leurs résolutions suite à ce défi intense et réussi.
Liste des participants au challenge 2024 :
Adret Ingénieurs Associés, BaraTi'Pain, le Centre Hospitalier d’Embrun, le Collège des Écrins, les Communes de Baratier, Chorges, Embrun et Les Orres, Le Gabion, Intersport, Moulin Céard, Otantic, Territoire d'Énergie – SYME05, Websenso, Weldom et la Communauté de Communes de Serre-Ponçon.