Nous vous parlons souvent de « parcours en atelier chantier d’insertion ». Mais savez-vous vraiment à quoi cela correspond ? Aller, plutôt qu’une leçon théorique, laissez-nous vous raconter l’histoire de Bedra, une jeune femme que nous avons accueillie durant un an sur notre Plateforme de réemploi des matériaux du bâtiment.
Bedra réside à l’Argentière-la-Bessée. À la fin de l’été 2023, cette mère célibataire forte et déterminée apprend par l’un de nos bénévoles que notre association a des postes en CDD d'Insertion à pourvoir. Aussitôt, Bedra se présente munie de son CV à notre Plateforme de réemploi des matériaux pour se renseigner. Sous les conseils de nos encadrants, elle se rapproche de sa référente unique RSA de la Maison des solidarités de l’Argentière afin de faire valider son éligibilité au CCDI.
Pressée de travailler et très motivée, Bedra revient à notre rencontre lors du job dating de l'Insertion par l'activité économique organisé par France Travail (ex-Pole emploi) en septembre 23. Elle est par la suite reçue en entretien par notre accompagnateur socioprofessionnel et un encadrant technique, avant d’intégrer rapidement nos équipes.
Sa priorité à son arrivée est de trouver une organisation, mieux, un équilibre, entre sa vie de mère célibataire et une activité professionnelle.
Son projet n’était pas totalement défini encore :
« J’aime la coiffure, je me suis renseignée… j’ai déjà fait des demandes de stage à l’Argentière-la-Bessée et à Briançon, à chaque fois, on m’a répondu qu’il me fallait un statut d’apprentie. La formation est à Gap, avec ma fille, ce n’est pas possible », explique-t-elle.
Bedra est également intéressée par la vente. Aussi, nous lui proposons d’intégrer le pôle magasin de notre Plateforme de réemploi des matériaux du bâtiment, où elle est formée par Carine (coordinatrice), Cédric et Charles (encadrants techniques) aux diverses tâches et missions de son poste : réception des dons, collecte chez les particuliers, revalorisation et conditionnement des dons, mise en rayon, achalandage des produits, accueil des clients, utilisation de la caisse enregistreuse…
En quelques mois, Bedra est devenue très à l’aise dans l’environnement du BTP (domaine qu’elle ne connaissait et n’affectionnait pas particulièrement initialement). Elle s’est montrée déterminée et assidue aux cours de FLE (Français langue étrangère) que nous lui avons proposés et financés pour progresser en français écrit.
Elle a pu bénéficier des aides du département réservées aux bénéficiaires du RSA pour l’aider dans la prise en charge des frais périscolaires de sa fille. Nous avons été ravis de la voir s’épanouir dans l’équipe et contribuer à la bonne ambiance qui règne à la Plateforme de réemploi des matériaux !
Là ne s’arrête pas l’histoire de son parcours chez nous : au printemps, comme chaque année, un groupe de salariés en parcours au sein de notre association a pu bénéficier d’un stage d’une semaine avec l’association les 82-4000 (si vous ne connaissez pas encore cette belle association dont l’objectif est de rendre accessible la montagne aux plus démunis, cliquez ici).
Bedra, volontaire pour ce stage, a pu se dépasser à travers la pratique de sports verticaux : des falaises de la Casse de Prelles à la Via Ferrata du Bez en passant par le Glacier Noir (crampons aux pieds, bien évidemment), elle a pu consolider sa confiance en elle tout en découvrant de magnifiques paysages de notre territoire.
Prête pour l’avenir, Bedra se lance dans sa recherche de stage, soutenue par notre équipe. Avec son CV tout neuf en poche, elle a démarché plusieurs enseignes avant de décrocher, ravie, l’opportunité recherchée au Carrefour Contact de l’Argentière-la-Bessée.
Le stage se passe merveilleusement bien : le poste correspond à ses attentes, elle se sent bien dans l’équipe et parvient à trouver un certain équilibre entre cet emploi et son rôle de maman. M. Petat, gérant du magasin, déclare :
« C’était un grand plaisir de l'avoir accueillie dans mon entreprise pour sa "période de stage". Elle était stressée mais toujours souriante, dynamique et motivée. Il n'a pas fallu longtemps pour que je me fasse un avis sur elle et ses capacités. Après un petit accompagnement pour la "former", elle a su s'intégrer rapidement à l'équipe en place. Aujourd'hui elle est autonome. D'après elle, j' ai changé sa vie en lui proposant un CDI, pour moi c'était une évidence. »
Bedra obtient donc un CDI à l’issue de son stage : un emploi stable, durable en accord avec ses projets, dans un environnement de travail qui lui plait.
Nos chantiers d’insertion sont un tremplin pour les personnes qui ont besoin de valider un projet, de (re)trouver une organisation de vie, de se former, de consolider leur confiance, de se (re)sociabiliser, de redonner du sens au travail et au collectif…
Chacun, tout comme Bedra, est moteur de son parcours. Notre association, elle, se charge d’offrir un cadre propice pour la réalisation de leur projet ! Nous sommes ravis d’avoir contribué à l’évolution de Bedra et espérons que son parcours inspirera les personnes dans le besoin autant qu’il nous a inspirés.