En septembre, Carine Haag, coordinatrice de la Ressourcerie La Miraille et de la Plateforme de Réemploi des Matériaux du Bâtiment, a représenté notre association lors de deux événements majeurs autour de l’économie circulaire et du réemploi. Ces interventions soulignent l’importance croissante de ces thématiques pour les territoires, et l’engagement concret de nos structures.
7ᵉ édition
des Rencontres régionales de l’économie circulaire – 19/09, Manosque
Organisées par la plateforme régionale de l’économie circulaire (PRECI) et la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur, ces rencontres ont rassemblé acteurs économiques, collectivités, associations et institutions autour de la territorialisation de l’économie circulaire comme levier de résilience locale.
Carine est intervenue dans l’atelier dédié au réemploi dans le secteur du bâtiment : partage des bonnes pratiques, retours d’expérience, défis et potentiel de développement de la filière réemploi des matériaux.
Évènement Zéro Déchet Culturel
- 27/09, Gap
Initiative pilotée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’opération régionale « Zéro Déchet Culturel » et organisée par Arsud. Ce projet vise à sensibiliser les acteurs culturels aux principes de l’économie circulaire, encourager la réduction, la réutilisation, et la gestion circulaire des équipements et ressources culturels.
Carine a exposé les grands principes de l’économie circulaire appliqués au secteur culturel : comment intégrer le réemploi dans les achats, la scénographie, l’usage d’équipements culturels... Avec pour objectif la mise en lumière des enjeux matériels mais aussi organisationnels pour les structures culturelles.
Ces temps forts ont permis de renforcer la place d’Environnement & Solidarité dans les dynamiques régionales autour du réemploi et de l’économie circulaire. Ils confirment l’importance de mutualiser les expériences et d’agir collectivement pour accélérer la transition écologique et solidaire de nos territoires.
©ARSUD