Partager, expérimenter et valoriser les savoir-faire low-tech - ces techniques à la fois utiles, accessibles et durables - pour renforcer l’autonomie et la résilience du territoire.
Porté par les associations EKO! et Environnement&Solidarité, ce projet financé par le Fonds Européen LEADER s’inscrit dans la durée : 2025-2027.
Au programme :
L’ambition ? Partager et diffuser une démarche qui mêle innovation, créativité, convivialité, savoir-faire ancestraux, sobriété, etc.
La low-tech, qu'est ce que c'est ?
La low-tech propose de faire mieux avec moins, en privilégiant des solutions :
Exemples : électrifier un vélo, cuisiner avec un four solaire, pratiquer l’apiculture, conserver ses aliments grâce à la lactofermentation, raccommoder une sacoche...
Qui, derrière ce projet ?
L’association EKO!
Depuis 2015, l’association EKO! porte des projets positifs, écologiques et solidaires. Elle favorise les épanouissements et les résiliences individuels et collectifs respectueux de la nature et des cultures. EKO! déploie la low-tech à Briançon depuis 2020 à travers des ateliers, des formations, etc.
L’association Environnement&Solidarité
Depuis 1993, l’association Environnement&Solidarité accompagne les personnes éloignées de l’emploi à travers différents chantiers d’insertion en lien avec l’environnement. Son équipe d’accompagnement à la transition écologique contribue à l’intégration des préoccupations environnementales dans les projet du territoire des Hautes-Alpes et encourage les changements de comportements pérennes.
Contacts
Clémence Demeestere
Chargée de projet pour l’association Environnement&Solidarité
clemence.demeestere@environnementetsolidarite.org / 07 63 64 55 01
Marjolaine Bert
Fondatrice et coordinatrice de l’association EKO!
marjolaine.bert@asso-eko.org / 07 83 91 59 52